Aller au contenu Aller au menu Aller � la recherche Politique d'accessibilité

écho-culture

... pour faire résonner les arts et la culture...


... parce que la mythologie...


... parce que les mots du poète...


... parce que...

Recherche par mots clefs

Moteur de recherche

Accueil du site > Bibliothèque > Livres > Philippe Durant. Les Éléphants : Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les (...)

Philippe Durant, historien du cinéma, à qui l’on doit diverses biographies de Belmondo, Audiard, Signoret, ... des livres sur la boxe ou l’aviation au cinéma, ..., récidive aux éditions Sonatine. Après La Bande à Gabin voici son nouveau livre Les Éléphants. Et ces mastodontes, du fait de leurs filmographies conséquentes et de leur longévité (éternels grâce à des ouvrages tel que celui-ci), sont les Blier, Carmet, Depardieu, Ventura, Darc, Rochefort, De Funès, Girardot, …. Tous ces grands du cinéma français qui ont imposé le respect et dont nul ne mettrait en doute le talent. Mais ici comme dans son précédent ouvrage l’auteur va farfouiller dans les mémoires et les récits de chacun pour rassembler et livrer des anecdotes, bien souvent méconnues. Toutes ces petites histoires de plateaux de tournage qui ont participé de la grande Histoire du cinéma français.

Philippe Durant s’attache à la décennie 70, celle qui semble assassine comme il la nomme. Celle qui vit s’éteindre Gabin, Fernandel, Bourvil, Simon, Meurisse et tant d’autres. Pourtant la France continuera de rigoler au cinéma grâce à l’affirmation de certains et aux nouveaux venus ; et ils sont nombreux ces "Éléphants", Depardieu, Dewaere, la troupe du Splendid, Poiret et Serrault, Yanne, Carmet, … Autant de portraits hauts en couleur qui se dessinent au fil de ces anecdotes. On comprend, si ce n’était pas déjà le cas, la popularité de tous ces acteurs avec qui l’on avance depuis toujours, semble-t-il, dans nos périples « cinéphiliques ». On comprend pourquoi le lien est indéfectible entre eux et nous, nos « amis » du grand écran dont chaque film serait comme une lettre qui nous apporte de leurs nouvelles. Et Philippe Durant sait enchaîner ces histoires d’amitié, de gags et farces, d’invraisemblables hasards, de bons mots, de coups de fourchette... et vous de les lire avec gourmandise.

Accéder au catalogue en ligne des éditions Sonatine

Répondre à cet article


Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contact | squelette | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par L'artisan de la toile avec SPIP